Banlieues et vieillissement

Sébastien Lord

p. 129-136


Extrait

1 Les milieux urbains traditionnels se transforment, non sans difficulté, suivant l’évolution des caractéristiques des ménages et de leur mode de vie. Les avancées en matière de transport et de communication des 50 dernières années ont permis à la population de se déplacer plus rapidement, de se loger plus confortablement, de communiquer plus efficacement et de jouir d’infrastructures et de services relativement accessibles sur l’ensemble du territoire. Avec la métropolisation, les principales agglomérations se sont étalées de manière considérable. Alors que les grandes années de croissance démographique semblent être derrière nous, avec les retombées socioéconomiques – réelles ou perçues − conséquentes, l’urbanisme doit dorénavant, en plus d’intervenir sur un étalement métropolitain de plus en plus fragmenté, œuvrer dans les centres urbains et les périphéries rapprochées dans une perspective de stagnation démographique et de requalification urbaine, voire de décroissan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.