Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questions d’urbanisme

 | 
Gérard Beaudet
, 
Jean-Philippe Meloche
, 
Franck Scherrer

Troisième partie. Planification et développement durable

Patrimoine et défi du développement durable

Marie Lessard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les concepts de développement durable (viable ou soutenable) et de conservation du patrimoine urbain ont tous les deux des assises essentiellement protectionnistes, soit la conservation de la nature et celle du monument historique. Pour les environnementalistes, la nature devait être protégée de l’intervention humaine, alors que le monde de la conservation visait la protection du patrimoine (de l’héritage) comme archive du passé. Les deux mouvements ont aussi eu en commun, jusqu’aux années 1980, une démarche hiérarchique menée par des experts. Ils se sont par ailleurs développés en parallèle et de manière étanche jusqu’au début du XXIe siècle. Pourrait-il en être autrement d’ici 2025 ? Revenons d’abord sur le passé récent.

C’est en 1987 que le concept de développement durable est formellement mis de l’avant par la Commission Brundtland. Déclarant qu’il faut changer les habitudes de consommation des ressources et réduire la dégradation environnementale conséquente, la commiss...

Auteur

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr