Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questions d’urbanisme

 | 
Gérard Beaudet
, 
Jean-Philippe Meloche
, 
Franck Scherrer

Deuxième partie. Développement global et urbanisme

Transports et mobilité

Paul Lewis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La planète est, depuis peu, urbaine. Plus de la moitié de la population mondiale vit dorénavant en ville. La transformation de nos modes d’habiter modifie en profondeur les perspectives au plan de la mobilité. Certains pourraient penser qu’elle n’en sera que plus aisée, avec cette forte concentration. Mais l’urbanisation pose de nouveaux défis aux planificateurs, surtout qu’elle se traduit par une augmentation de la mobilité individuelle, qu’il faut satisfaire. Les déplacements sont souvent difficiles en ville, pour ne pas dire pénibles. La congestion est inévitable, et cela d’autant plus que les villes sont importantes.

Prévoir l’avenir de la mobilité n’est pas chose simple. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les planificateurs ont tenté de prévoir, parfois de vaticiner, la ville de l’an 2000, rarement avec succès : les scénarios proposés n’ont guère résisté à l’évolution de nos sociétés et de nos technologies. Les prévisions, tournées vers 2036 ou 2061, ne sont guère pl...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr