Questions d’urbanisme
| , ,Deuxième partie. Développement global et urbanisme
Urbanismes, libertés et capabilités
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le désordre est simplement l’ordre que nous ne cherchons pas.
Henri Bergson
Le bouleversement majeur de l’urbanisme de demain ne réside pas uniquement dans la perspective d’une urbanisation de la planète qui concernera 75 % de la population mondiale. Il se situe bien plus dans le fait que cette population urbaine vit aujourd’hui à 70 % dans les pays émergents (UNESCO 2004). Tout indique que les villes de ces pays émergents ne pourront compter sur leur seule croissance économique pour se développer, comme cela s’est produit dans les pays occidentaux après la révolution industrielle. Quel que soit le nom que nous leur donnons – métapoles, mégalopoles, hypervilles, urbanisme « informel » ou autres –, nous devons renoncer à les traiter selon les modèles hérités du XIXe siècle.
C’est le pari ambitieux d’un urbanisme ouvert sur les villes « autres » : former des urbanistes capables de répondre demain à des urbanismes « autres ».
Naissance de l’urbanisme : le modèle européen ...
© Presses de l’Université de Montréal, 2012
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque