Quel urbanisme pour les pays du Sud ?

Jacques Fisette

p. 65-73


Extrait

Image 100000000000032A000002D4CB21E49D.jpg

1Les pratiques d’urbanisme qui se développent aujourd’hui dans les villes des pays en développement (PED) ne sont-elles qu’une pâle réplique, décalée dans le temps, de celles qui ont guidé l’aménagement des villes des pays industrialisés du Nord ? Y a-t-il un urbanisme moderne issu de l’industrialisation capitaliste du XIXe siècle en train de s’imposer partout dans le monde ou des urbanismes issus de processus tardifs d’urbanisation, selon des logiques fondamentalement différentes et en marge des institutions qui ont accompagné l’industrialisation en Occident ?

2La définition des spécificités régionales des pratiques d’urbanisme s’est posée aux historiens qui ont cherché à comparer entre elles les pratiques d’urbanisme des pays industrialisés. Stephen Ward1, par exemple, a montré que les pays industrialisés ont partagé, tout au long du XXe siècle, un certain nombre de modèles et de schémas d’urbanisme qui ont circulé d’un pays à l’autre et qui ont inspiré les pratiques nationale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.