Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questions d’urbanisme

 | 
Gérard Beaudet
, 
Jean-Philippe Meloche
, 
Franck Scherrer

Première partie. Les défis du Québec en matière d’urbanisme

Contrer l’immobilisme

Jean-Philippe Meloche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis quelques années, la société québécoise semble s’enliser dans l’immobilisme. Elle affiche une préférence de plus en plus marquée pour l’absence de changement et une incapacité quasi chronique à mener de grands projets de développement. Le souvenir de la Révolution tranquille – moment charnière où naquit l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal – est aujourd’hui évoqué avec nostalgie. À cette époque, le Québec était en pleine transformation. Les grands projets se bousculaient, soutenus par un leadership fort et un financement abondant.

Ces grands projets sont devenus plus rares de nos jours. Ceux qui émergent se heurtent à la contestation ou au manque de financement. Le leadership politique est considéré comme déficient, marqué par une sorte de culture de l’inertie. Certains dénoncent le pouvoir « démesuré » des groupes de pression, alors que d’autres évoquent la rigidité réglementaire. Las d’être montrés du doigt, les politiciens veulent assouplir les règles1...

Auteur

Professeur à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal. Jean-Philippe Meloche est spécialisé en économie urbaine et en développement économique local et régional. Il s’intéresse au marché de l’immobilier et au développement urbain. Ses plus récentes recherches portent sur les finances publiques locales et le transport urbain au Québec.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr