Questions d’urbanisme
| , ,Première partie. Les défis du Québec en matière d’urbanisme
De la ville idéelle à la ville idéale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Il y a une cinquantaine d’années, dans son ouvrage intitulé La mémoire collective, Maurice Halbwachs mettait en évidence le fait que la ville ne peut être considérée uniquement sous son aspect matériel1. En effet, selon le sociologue français, la ville est également un florilège de représentations :
Si entre les maisons, les rues, et les groupes de leurs habitants, il n’y avait qu’une relation tout accidentelle et de courte durée, les hommes pourraient détruire leurs maisons, leur quartier, leur ville, en reconstruire, sur le même emplacement, une autre, suivant un plan différent ; mais si les pierres se laissent transporter, il n’est pas aussi facile de modifier les rapports qui se sont établis entre la pierre et les hommes. Lorsqu’un groupe humain vit longtemps en un emplacement adapté à ses habitudes, non seulement ses mouvements, mais ses pensées aussi se règlent sur la succession des images matérielles, qui lui représentent les objets extérieurs. Supprimez, maintenant, ...
© Presses de l’Université de Montréal, 2012
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque