Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questions d’urbanisme

 | 
Gérard Beaudet
, 
Jean-Philippe Meloche
, 
Franck Scherrer

Première partie. Les défis du Québec en matière d’urbanisme

De la ville idéelle à la ville idéale

Sandra Breux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a une cinquantaine d’années, dans son ouvrage intitulé La mémoire collective, Maurice Halbwachs mettait en évidence le fait que la ville ne peut être considérée uniquement sous son aspect matériel1. En effet, selon le sociologue français, la ville est également un florilège de représentations :

Si entre les maisons, les rues, et les groupes de leurs habitants, il n’y avait qu’une relation tout accidentelle et de courte durée, les hommes pourraient détruire leurs maisons, leur quartier, leur ville, en reconstruire, sur le même emplacement, une autre, suivant un plan différent ; mais si les pierres se laissent transporter, il n’est pas aussi facile de modifier les rapports qui se sont établis entre la pierre et les hommes. Lorsqu’un groupe humain vit longtemps en un emplacement adapté à ses habitudes, non seulement ses mouvements, mais ses pensées aussi se règlent sur la succession des images matérielles, qui lui représentent les objets extérieurs. Supprimez, maintenant, ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr