Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questions d’urbanisme

 | 
Gérard Beaudet
, 
Jean-Philippe Meloche
, 
Franck Scherrer

Première partie. Les défis du Québec en matière d’urbanisme

Le Québec urbain en 2026

Gérard Beaudet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000003DC000002D1A29AEFFB.jpg

À quoi ressemblera le québec auquel les urbanistes seront confrontés dans une quinzaine d’années ? Avant de tenter de répondre à cette question, deux précautions s’imposent. La première a trait aux risques de la prévision. Comme le disait Yogi Berra, célèbre gérant des Yankees et des Mets de New York et auteur de nombreuses maximes, « il est difficile de faire des prédictions, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ». C’est incidemment ce à quoi ont fait face les professionnels et les chercheurs à qui le maire de Montréal, Jean Drapeau, avait confié le mandat d’esquisser une vision de ce que serait Montréal au tournant du XXe siècle. Publié en 1967, le document Montréal Horizon 2000 prévoyait que la population montréalaise s’élèverait à quelque 7,5 millions d’habitants et que l’aire urbanisée rejoindrait les villes satellites (Lachute, Saint-Jérôme, Joliette, Berthier, Sorel, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean et Valleyfield). Or, la population métropolitaine atteindra, 33 ans plus tard,...

Auteur

Professeur titulaire à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal. Les principaux intérêts de recherche de Gérard Beaudet sont le patrimoine, la régénération urbaine, la morphologie urbaine, l’urbanisme métropolitain, l’aménagement régional, la mobilité, le paysage et l’aménagement touristique. Il est présentement responsable de l’Observatoire de la mobilité durable rattaché à l’École d’urbanisme et d'architecture de paysage.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr