Un institut ouvert sur l’avenir

Franck Scherrer

p. 11-18


Extrait

Pour dépasser les vues étroites des spécialistes et décrire d’une manière concrète une situation éloignée dans l’avenir, rien ne vaut le colloque entre gens d’expériences, ayant des formations et des responsabilités différentes.
Gaston Berger

1 Penser l’avenir aujourd’hui a rarement été aussi indispensable et aussi difficile. Nous sommes à peine sortis d’une vision du monde qui imaginait que le futur était inéluctablement déterminé par la marche en avant du progrès (un avenir toujours meilleur) que nous entrons dans une autre où la menace du réchauffement climatique nous fait osciller entre la nécessité de l’urgence et le sentiment de l’inéluctable (un avenir toujours plus sombre). Plus encore, notre génération humaine ne croit plus guère au modèle idéal et à ses prévisions scientifiques. Dès lors, l’action collective en général et celle sur les villes en particulier sont presque exclusivement saisies par la tyrannie de l’urgence et du court terme, oubliant cette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.