Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questions d’urbanisme

 | 
Gérard Beaudet
, 
Jean-Philippe Meloche
, 
Franck Scherrer

Avant-propos

Gérard Beaudet, Jean-Philippe Meloche et Franck Scherrer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le monde a bien changé depuis la fondation de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, au tout début des années 1960. Des paris ont été gagnés et des espoirs déçus, des anticipations se sont révélées fantaisistes et d’autres trop raisonnables, des espérances ont été comblées, des certitudes ont laissé place au doute et des inquiétudes ont été confirmées. À peine évoqués, certains problèmes sont devenus des enjeux planétaires. L’urbanisation n’aura pas été en reste. Son évolution aura même été l’un des principaux vecteurs des bouleversements planétaires. Évidemment, le Québec aura vécu plusieurs de ces soubresauts en mode relativement mineur. Il n’en reste pas moins que nous devons assumer plusieurs des conséquences de ces bouleversements dont certains, bien que géographiquement distants, n’en ont pas moins des répercussions locales.

L’ouvrage collectif présenté ici est une initiative du corps professoral de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, qui c...

Auteurs

Professeur titulaire à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal. Les principaux intérêts de recherche de Gérard Beaudet sont le patrimoine, la régénération urbaine, la morphologie urbaine, l’urbanisme métropolitain, l’aménagement régional, la mobilité, le paysage et l’aménagement touristique. Il est présentement responsable de l’Observatoire de la mobilité durable rattaché à l’École d’urbanisme et d'architecture de paysage.

Professeur à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal. Jean-Philippe Meloche est spécialisé en économie urbaine et en développement économique local et régional. Il s’intéresse au marché de l’immobilier et au développement urbain. Ses plus récentes recherches portent sur les finances publiques locales et le transport urbain au Québec.

Professeur à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal. Directeur de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage. Directeur académique de l'Institut EDDEC. Les activités de recherche de Franck Scherrer se sont déroulées au sein du Laboratoire CNRS Techniques, Territoires, Sociétés (Marne-la- Vallée) puis du Laboratoire CNRS Environnement, Ville, Société (Lyon), où il a été directeur de l’équipe de recherche « action et territorialisation », et enfin, à l'Institut d'urbanisme. Ses recherches portent principalement sur trois champs : les services urbains en réseau (eau urbaine et transports) sous l’angle des relations entre techniques et territoires urbains comme de celui de leur évolution contemporaine (ville post réseau, nouvelles politiques de mobilité, adaptation au changement climatique…) ; les nouvelles modalités de l’action collective métropolitaine (planification stratégique et prospective urbaine, débat public…) ; les temporalités de l’urbanisme et des politiques urbaines (longue durée intergénérationnelle, politiques temporelles, ville réversible…).

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr