Version classiqueVersion mobile

La délinquance sexuelle des mineurs

 | 
Monique Tardif
, 
Martine Jacob
, 
Robert Quenneville
, 
et al.

Deuxième partie. Le traitement

Chapitre 10. Les adolescents présentant une déficience intellectuelle

Yves Claveau et Carole Boucher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans nos sociétés modernes, on nie souvent encore la vie affective, amoureuse et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle. En raison des manifestations liées à la déficience intellectuelle, notamment le manque de jugement moral, l’immaturité psychoaffective, les difficultés cognitives et adaptatives, le manque d’autonomie à différents égards, ces personnes font encore fréquemment l’objet d’attitudes infantilisantes ou surprotectrices de la part de leur entourage. Par conséquent, elles se retrouvent privées d’un accompagnement adapté qui leur permet d’exprimer leurs besoins affectifs et sexuels de manière respectueuse, égalitaire et responsable.

La sexualité des adolescents présentant une déficience intellectuelle

À ce jour, peu de travaux en santé sexuelle ont été menés auprès des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans le contexte socioculturel actuel, marqué par l’hypersexualisation et la banalisation de la sexualité. Nous savons néanmoins que la ...

Auteurs

M.A., Sexologue clinicien et psychothérapeute. Il est consultant et formateur en pratique privée dans le domaine de l’évaluation et du traitement de la délinquance sexuelle et des troubles graves de la sexualité chez des clientèles particulières : déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (TSA). Il offre également des services de ressourcement professionnel.

Sexologue en déficience intellectuelle depuis 25 ans. Elle travaille comme agente de planification, programmation et recherche au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Institut universitaire. Elle est également formatrice et auteure de programmes d’éducation sexuelle pour les personnes présentant une déficience intellectuelle.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search