Précédent Suivant

Chapitre 8. Les habiletés sociales et la gestion des émotions

p. 339-375


Extrait

1Les difficultés dans les domaines des relations interpersonnelles, des habiletés sociales et de la gestion des émotions sont des phénomènes assez fréquents à l’adolescence. On considère donc comme normal au cours de cette période d’avoir des déficits sur le plan des habiletés sociales et socio-sexuelles en raison du manque d’expérience inhérent à ce stade développemental (Bancroft, 2006). Retrouver de tels problèmes chez la population adulte est plus préoccupant. Il s’agit néanmoins d’éléments considérés comme contributifs par les modèles explicatifs de la délinquance sexuelle depuis de nombreuses années. Ainsi, dans son modèle des quatre préconditions à l’abus sexuel, Finkelhor (1984) identifiait les lacunes sur le plan des habiletés sociales comme pouvant être un des facteurs alimentant la motivation à abuser (précondition 1), tandis que les difficultés de gestion des émotions étaient perçues comme un élément pouvant contribuer à surmonter les inhibitions internes (précondit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.