Version classiqueVersion mobile

La délinquance sexuelle des mineurs

 | 
Monique Tardif
, 
Martine Jacob
, 
Robert Quenneville
, 
et al.

Première partie. L'évaluation

Chapitre 1. Une étude descriptive d’un échantillon d’adolescents auteurs d’abus sexuels référés en clinique psychiatrique externe

Nathalie Auclair, Julie Carpentier et Jean Proulx

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au Québec, environ 20 % de toutes les infractions à caractère sexuel déclarées à la police sont perpétrées par des adolescents. Le nombre de délits sexuels serait beaucoup plus élevé chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans que chez les hommes adultes : respectivement 159 et 70 pour 100 000 habitants (Ministère de la Sécurité publique, 2004). Considérant que seules 8 % de toutes les infractions sexuelles sont déclarées à la police (Statistique Canada, 2005), la proportion réelle d’adolescents délinquants sexuels est difficile à évaluer. Depuis une vingtaine d’années, les études concernant les adolescents auteurs d’abus sexuels se sont multipliées à un rythme étonnant. Les études descriptives permettent d’abord d’avoir une meilleure connaissance du phénomène, de la clientèle et de sa diversité. Elles permettent également de mettre en lumière différents facteurs de risque et de protection en lien avec la problématique sexuelle. Finalement, une meilleure connaissance de cette population peu...

Auteurs

M.Sc., Criminologue à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Depuis 1995, elle travaille au programme d’évaluation et de traitement pour adolescents auteurs d’agression sexuelle et participe à différents travaux de recherche.

Ph.D., Professeure régulière à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada) et criminologue au programme externe pour adolescents auteurs d’agression sexuelle de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur le développement de la délinquance sexuelle à l’adolescence et la persistance de l’activité criminelle des adolescents.

Ph.D., Professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Il est chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée (CICC), ainsi qu’au Centre de recherche de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search