Version classiqueVersion mobile

La délinquance sexuelle des mineurs

 | 
Monique Tardif
, 
Martine Jacob
, 
Robert Quenneville
, 
et al.

Introduction

Monique Tardif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le projet de réaliser un ouvrage collectif sur la délinquance sexuelle des mineurs témoigne des préoccupations que la société, les professionnels et les législateurs accordent à ces jeunes. Dans le passé, les cas d’abus sexuels perpétrés par des mineurs faisaient rarement l’objet d’études ou de mesures sociojuridiques particulières, et devenaient encore moins les sujets d’un traitement spécialisé. Certains considéraient d’ailleurs que de tels comportements étaient imputables aux réactions d’adaptation de certains adolescents ou faisaient partie des étapes possibles d’une exploration sexuelle inappropriée. Cependant, les rapports statistiques sur les taux d’incidence et de prévalence ont permis de mieux cerner le problème et de constater la pertinence et l’importance de considérer diverses avenues pour y faire face. Les questions abordées dans les paragraphes suivants mettent en contexte l’idée ayant inspiré le tome 1, qui porte essentiellement sur les approches cliniques, alors que ...

Auteur

Ph.D., Professeure titulaire au Département de sexologie et professeur externe au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est aussi psychologue clinicienne à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, au Centre international de criminologie comparée et au Centre de recherche Fernand-Seguin. Membre du groupe de recherche sur les agresseurs sexuels, ses travaux de recherche portent sur les adolescents auteurs d’abus sexuels et leurs familles, la conception d’instruments psychométriques sur les déviances sexuelles et le déni-minimisation des agresseurs sexuels, et les facteurs neuropsychologiques et les comportements à risque des adolescents auteurs d’abus sexuels.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search