Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Construire l'espace sociosanitaire

 | 
François Aubry
, 
Louise Potvin

Troisième partie. Les défis et les enjeux de la recherche

Chapitre 14. La mise en réseau de réseaux à travers un partenariat international

Catherine M. Jones, Marie-Claude Lamarre et Sara Bensaude De Castro Freire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La santé est engendrée là où les personnes naissent, grandissent, apprennent, se rencontrent, se distraient, travaillent, aiment, vieillissent. C’est en tous les cas la perspective de la promotion de la santé contenue dans la Charte d’Ottawa (WHO, 1986). Chaque personne, chaque communauté évoluent dans un milieu de vie favorable, ou défavorable, à la santé collective et individuelle. Par ailleurs, la dimension mondiale occupe aujourd’hui un rôle primordial dans l’organisation de nos sociétés. Le territoire de la santé s’étend, selon l’expression d’Ilona Kickbusch « du processus social significatif de la déterritorialisation de la santé hors du système de santé, vers l’arène sociale et le marché » (Kickbusch, 2006). Alors même que les débats politiques, économiques et sociaux focalisent sur les enjeux et l’impact de la mondialisation, les perspectives et les conditions de vie sur le plan local et régional prennent de plus en plus d’importance elles aussi dans les débats publics. Ceci...

Auteurs

Chef de la direction de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES).

Coordinatrice des projets scientifiques et des publications de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES).

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter