Version classiqueVersion mobile

Construire l'espace sociosanitaire

 | 
François Aubry
, 
Louise Potvin

Troisième partie. Les défis et les enjeux de la recherche

Chapitre 12. Une entente partenariale contractualisée et vécue

Yves Couturier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le cadre de la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS), la recherche partenariale est tout à la fois une manière de travailler (voire d’être), ce qui n’est pas foncièrement original, mais aussi un objet d’étude et de conceptualisation, ce qui l’est davantage. C’est en fait la nouaison particulière entre ces deux dimensions du partenariat qui constitue le caractère novateur de ce dont traite le présent chapitre, en rendant compte d’un exercice de réflexivité réalisé de façon ad hoc par l’équipe de la Chaire autour d’une réflexion cruciale en contexte de partenariat, soit la nature et l’étendue de la convention partenariale dans laquelle chercheurs et participants de la recherche s’engagent. Par réflexivité, nous entendons une activité méthodologique d’autoanalyse de sa propre pratique.

Ce chapitre présente concrètement le débat qui émergea entre chercheurs à l’occasion d’une recherche partenariale effectuée dans le contexte d’une intervention nutritionnelle...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search