Version classiqueVersion mobile

Construire l'espace sociosanitaire

 | 
François Aubry
, 
Louise Potvin

Troisième partie. Les défis et les enjeux de la recherche

Chapitre 10. La formation des chercheurs en santé publique

François Aubry, Carole Clavier, Catherine M. Jones, Pascale Mantoura, Sherri Bisset et Margot Gough

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) a pour objectif de faciliter l’élaboration et la réalisation de projets de recherche partenariaux regroupant des acteurs du monde institutionnel, communautaire et universitaire, qui ont pour but de réduire les inégalités de santé à Montréal. La rencontre de ces acteurs constitue « l’espace sociosanitaire », c’est-à-dire un réseau d’acteurs hétérogènes, qui tentent de négocier des partenariats afin de définir ensemble des problèmes et de trouver des solutions partagées au problème cité. Mais la Chaire permet également la réalisation de recherches interdisciplinaires : d’une part, des chercheurs de sciences sociales participent à des projets de santé publique et, d’autre part, la titulaire et les chercheurs associés à la Chaire développent une conceptualisation des interventions de réduction des inégalités de santé inspirées de théories sociales (Fröhlich et al., 2001 et 2004 ; Potvin, Gendron et Bilodeau, 2005). À ce t...

Auteurs

Qui fut stagiaire postdoctoral au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, travaille actuellement à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Professionnelle de recherche à la Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité CRIUCPQ, Université de Laval.

Étudiante à la maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search