Version classiqueVersion mobile

Construire l'espace sociosanitaire

 | 
François Aubry
, 
Louise Potvin

Deuxième partie. Mises à l'épreuve et pratiques de recherche

Chapitre 8. Le réseau de recherche partenariale

Jocelyne Bernier et Carole Clavier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La recherche partenariale met en présence des acteurs d’horizons différents et s’efforce de combiner leurs savoirs, leurs objectifs, leurs méthodes et leurs ressources. Cette approche est de plus en plus reconnue et documentée comme lieu d’échange de connaissances favorisant la qualité et l’utilisation des résultats (Cargo et Mercer, 2008 ; Landry, Lamari et Amara, 2003). Cependant, il est utile de discuter des conditions de sa mise en œuvre afin de produire des savoirs qui répondent à une double exigence de rigueur scientifique et de pertinence pour l’action.

Les dispositifs et les pratiques à développer pour favoriser la consolidation d’un réseau de recherche partenariale interdisciplinaire et intersectoriel dépendent à la fois des objets de recherche, du réseau d’acteurs impliqués et du contexte de déploiement de la recherche. Ce chapitre se base sur l’expérience de la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) depuis plus de dix ans. Le programme de recherche ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search