Version classiqueVersion mobile

Construire l'espace sociosanitaire

 | 
François Aubry
, 
Louise Potvin

Deuxième partie. Mises à l'épreuve et pratiques de recherche

Introduction

François Aubry, Jocelyne Bernier, Michel Roy, Geneviève Giasson et Louise Potvin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La deuxième partie rassemble quelques chapitres qui mettent en lumière les pratiques de partenariat entre la recherche, les organismes communautaires et les organismes institutionnels.

Comment se met en place un tel partenariat ? Quels sont les enjeux sous-jacents à une telle entreprise ? Dans l’introduction de la première partie de cet ouvrage, nous avons montré quels sont les intérêts des partenaires communautaires et institutionnels à participer à de tels projets de recherche permettant de réfléchir aux modalités de réduction des inégalités de santé à Montréal. Puisque différents intérêts se croisent, les risques d’un désaccord sont grands entre les partenaires. En fait, la controverse peut être considérée comme la norme d’une telle rencontre et la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) a justement pour but de travailler ces désaccords afin de faciliter une participation active de tous les partenaires.

Cette constatation implique certaines conséquences pour ...

Auteurs

Qui fut conseillère au développement communautaire de la Ville de Montréal, est actuellement coordinatrice générale de Communagir.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search