Précédent Suivant

Chapitre 5. Interdisciplinarité, rapport à l’action et science politique

p. 119-134


Extrait

1De façon croissante, la recherche en santé publique fait appel à des chercheurs de sciences sociales pour contribuer à l’analyse des influences sociales sur la santé des populations. L’interdisciplinarité qui en résulte invite à s’interroger sur les enjeux de la coopération entre des disciplines différentes par leurs institutions, leurs épistémologies, leurs méthodologies ou encore leurs valeurs (Albert et al., 2008, Thompson-Klein, 1990). Ce chapitre étudie la contribution de la science politique – en particulier des études de politiques publiques – au projet interdisciplinaire de la santé publique à partir du rapport à l’action des deux « disciplines ». D’un côté, les policy studies revendiquent un point de vue théorique et distancié par rapport à l’action et, de l’autre, la santé publique se définit comme un champ de recherche appliqué – donc au cœur de l’action. On verra que la perspective de la science politique soulève des questions pertinentes pour d’autres disciplines

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.