Version classiqueVersion mobile

Construire l'espace sociosanitaire

 | 
François Aubry
, 
Louise Potvin

Introduction

Louise Potvin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contrairement aux générations précédentes, la plupart des personnes nées au cours des cinquante dernières années peuvent espérer vivre jusqu’à un âge très avancé. Ainsi, il y a à peine 200 ans, l’espérance de vie à la naissance des habitants dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord était d’environ 35 ans. Par comparaison, les enfants qui sont nés au Canada, en 2005, peuvent espérer vivre jusqu’à au moins 80 ans. Non seulement l’espérance de vie a-t-elle atteint des valeurs que l’on osait à peine envisager il y a tout juste cinquante ans, mais cette valeur augmente encore annuellement. Entre 1980 et 2005 par exemple, l’espérance de vie des Canadiens a augmenté d’un peu plus de cinq ans (Agence de santé publique du Canada, 2008).

La santé et les milieux de vie

Parallèlement à l’accroissement de la santé, la connaissance des causes de la bonne ou de la mauvaise santé a évolué. On parle généralement de révolutions de la santé publique pour nommer les grandes découvertes et ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search