Version classiqueVersion mobile

Comprendre le système de santé pour mieux le gérer

 | 
Raynald Pineault

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les systèmes de santé sont des entités complexes. Leurs multiples acteurs, les professionnels qui dispensent les services, les gestionnaires qui en coordonnent la production et les individus qui y ont recours, interagissent à l’intérieur de processus complexes de prestation de services. De plus, les environnements organisationnels et institutionnels exercent leur influence sur l’utilisation et la production de services. Cela en revient à dire que gérer un système de santé et ses composantes équivaut à gérer la complexité.

Cette complexité est en outre liée au caractère souvent imprévisible des résultats et à la non-linéarité des processus (Roy et al., 2010). Mais ces éléments peuvent être appréhendés et gérés, et le degré d’incertitude être sensiblement réduit par une meilleure connaissance des événements et des phénomènes en présence, et de leurs interactions. C’est à ce besoin que ce livre, comme son titre l’indique, a voulu répondre. Plus précisément, il espère avoir contribué à l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search