Version classiqueVersion mobile

Comprendre le système de santé pour mieux le gérer

 | 
Raynald Pineault

Chapitre 5. Influence du contexte et des valeurs sur le système de santé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Objectifs du chapitre

25 Comparer les positions libéraliste et égalitariste.

26 Distinguer égalité et équité.

27 Appliquer les notions d’égalité, d’équité, de libéralisme et d’égalitarisme à l’analyse de problèmes identifiés dans le système de santé.

Tout au long des chapitres précédents, nous avons fait référence au fait que le contexte, qu’il soit organisationnel ou institutionnel, peut agir sur la dynamique interne du système de santé. Cette action peut s’exercer par la voie d’acteurs ou de facteurs en présence et de leurs liens avec leur environnement. Il peut s’agir d’associations professionnelles, de groupes de pression, des ressources financières ou autres que le système peut acquérir, ou des technologies qui, dans le domaine de la santé, sont intimement liées aux pratiques professionnelles et marquent celles-ci de façon déterminante. Toutes ces influences sont représentées à la figure 5.1 par les environnements sociaux, politiques et organisationnels.

figure 5.1. Le système de sa...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search