Version classiqueVersion mobile

Comprendre le système de santé pour mieux le gérer

 | 
Raynald Pineault

Chapitre 4. Évaluation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Objectifs du chapitre

20 Définir l’évaluation et en distinguer les différents types : recherche évaluative, évaluation normative, évaluation de la structure, du processus, des résultats et évaluation économique.

21 Distinguer et expliciter les liens qui existent entre évaluation, qualité, monitorage simple et interprétatif, et performance.

22 Identifier les principales composantes d’un système d’appréciation de la performance, tel que celui développé par le Commonwealth Fund.

23 Décrire la gestion centrée sur la performance et appliquer cette méthode à un programme de santé.

24 Décrire la gestion fondée sur les données probantes, identifier les principales sources de preuves et apprécier la valeur de la preuve à partir de la validité interne et externe.

L’évaluation est la fonction d’intelligence du système de santé. De façon générale, elle consiste à porter un jugement d’appréciation sur le fonctionnement du système et sur l’atteinte des objectifs qu’il vise.

figure 4. 1. Le système de sa...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search