Version classiqueVersion mobile

Comprendre le système de santé pour mieux le gérer

 | 
Raynald Pineault

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La perspective adoptée dans ce livre est de considérer les services de santé comme faisant partie d’une structure plus large, qu’on appelle le système de santé. Le système de santé est constitué de l’ensemble des éléments qui déterminent l’état de santé d’une population. Vus sous cet angle, les services de santé ne représentent qu’un des déterminants de la santé et ne sont peut-être pas le plus important (Craig et al., 2006 ; Pincus et al., 1998 ; Molinari, 2004). On admet de plus en plus que les habitudes de vie, l’environnement et le niveau socioéconomique ont un impact majeur sur la santé des populations. Un comité sénatorial canadien n’hésite pas à affirmer que les services de santé ne contribuent que pour 25 % à la santé de la population, alors que les conditions socioéconomiques y contribueraient pour approximativement 50 % (Keon et Pépin, 2009).

Sans entrer dans le débat qui a cours sur la contribution respective des différents déterminants de la santé, il convient de placer l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search