Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Approches et pratiques en évaluation de programmes

 | 
Christian Dagenais
, 
Valéry Ridde

Deuxième partie. Pratiques évaluatives

19. Une évaluation de l’efficacité d’un programme de formation

Diane Berthelette et Luc Desnoyers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contexte

C’est en participant à des activités de formation syndicale en santé du travail que nous nous sommes interrogés sur le problème de leur évaluation scientifique (Desnoyers, 1986). Mais pareil projet de recherche ne pouvait se concrétiser que dans un contexte particulier. Il fallait conclure un accord préalable avec une centrale syndicale, choisir d’évaluer une activité offerte sur une base suffisamment fréquente, et développer un cadre théorique et des outils d’évaluation pertinents.

Nous nous sommes intéressés au programme de formation de base en santé et en sécurité du travail élaboré par une des centrales syndicales québécoises. L’objectif ultime de ce programme dispensé depuis 1976 était d’améliorer l’action syndicale des travailleurs dans leurs milieux de travail à l’égard de la prévention primaire des lésions professionnelles. Nous avons proposé au directeur du service d’éducation de cette centrale d’analyser les effets attendus du programme en quest...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter