Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Approches et pratiques en évaluation de programmes

 | 
Christian Dagenais
, 
Valéry Ridde

Deuxième partie. Pratiques évaluatives

17. Une évaluation des processus d’un programme de protection de la jeunesse

Christian Dagenais et Didier Dupont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contexte

L’évaluation décrite dans ce chapitre découle de l’initiative d’un groupe d’intervenants et de gestionnaires du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU) qui souhaitaient évaluer l’efficacité des interventions de l’équipe d’Intervention rapide et intensive rattachée à l’accueil (désormais IRI-Accueil) du Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). Au mois d’avril 2002, le CJM-IU déposait au Centre d’excellence sur la protection et le bien-être des enfants une demande de financement pour l’évaluation du programme d’intervention offert par cette équipe.

L’intervention à évaluer est mise en œuvre lorsqu’une situation de crise familiale signalée au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) pourrait nécessiter le placement d’un jeune en urgence. Un intervenant de l’équipe IRI-Accueil est alors immédiatement dépêché sur les lieux pour tenter de résorber la crise, pour obtenir des informations complémentaires sur la situation de ce...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter