Version classiqueVersion mobile

Approches et pratiques en évaluation de programmes

 | 
Christian Dagenais
, 
Valéry Ridde

Deuxième partie. Pratiques évaluatives

16. Une évaluation des besoins en formation d’intervenants en prévention

François Chagnon, Janie Houle et Isabelle Marcoux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contexte

Les promoteurs de formation ont la responsabilité de rendre compte de la pertinence et des effets de leur programme aux bailleurs de fonds. Dans le cas d’une formation en prévention du suicide, cette responsabilité pose des défis importants, car les crises suicidaires sont des événements peu fréquents et il est difficilement envisageable, sur le plan éthique, d’évaluer des interventions portant sur des situations réelles. Comment, dès lors, élaborer un devis d’évaluation permettant de juger de l’efficacité de telles formations ? Ce chapitre présente le processus et les résultats d’une évaluation des effets d’un programme de formation en prévention du suicide chez les jeunes qui a été réalisée à l’aide d’une stratégie d’évaluation fondée sur l’approche par compétences.

Au Québec, le tiers des décès observés chez les jeunes de 15 à 19 ans sont la conséquence de suicides, ce qui représente la première cause de mortalité pour les personnes de ce groupe d’âge ...

Auteurs

Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

École interdisciplinaire des sciences de la santé, Université d’Ottawa

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search