Version classiqueVersion mobile

Approches et pratiques en évaluation de programmes

 | 
Christian Dagenais
, 
Valéry Ridde

Première partie. Concepts et approches

12. Le renforcement des capacités en évaluation

Patricia Rogers et Marie Gervais

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre traite de diverses questions et stratégies liées au renforcement des capacités en évaluation, c’est-à-dire la capacité des personnes, des organisations, des secteurs et des gouvernements à mener différents types d’activités de suivi et d’évaluation, puis à en utiliser les résultats. En premier lieu, nous présenterons le cadre conceptuel qui sous-tend notre réflexion sur le renforcement des capacités en évaluation, puis nous proposerons un éventail de moyens permettant de le stimuler, et ce, dans divers contextes de pratique.

La notion des capacités en évaluation

Une notion plus large que le développement d’habiletés

Nous entendons par « capacité d’évaluation » la capacité à mener des activités d’évaluation – soit le suivi continu et l’autoévaluation –, à assurer la gestion des évaluations externes, puis à en utiliser les résultats. Cette définition élargit délibérément le spectre des personnes et des groupes concernés (qui pourrait co...

Auteurs

Global, Urban and Social Studies, RMIT Université, Melbourne, Australia

Département de médecine sociale et préventive, Université Laval

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search