Approches et pratiques en évaluation de programmes
| ,Première partie. Concepts et approches
10. Théorie et pratiques des études de cas en évaluation de programmes
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans le domaine de l’évaluation des programmes, les études de cas peuvent être employées de deux différentes façons, soit elles font partie de l’une des méthodes auxquelles ont recours les évaluateurs dans le processus d’évaluation (par exemple, Cronbach et al., 1980, p. 222-223 ; Datta, 1997, p. 348), soit elles sont utilisées à titre de démarche méthodologique principale (par exemple, Yin, 2000a). La première utilisation est la plus répandue, alors que la seconde pose davantage de difficultés.
L’étude de cas en tant que méthode de recherche1
Que l’étude de cas soit employée à titre de méthode principale ou secondaire, sa nature demeure la même. Elle consiste dans l’étude approfondie d’un cas dans son contexte. Contrairement aux enquêtes ainsi qu’aux études expérimentales et quasi expérimentales, les études de cas servent à analyser des cas en profondeur et à examiner les relations entre les cas à l’étude et certains éléments contextuels. Pour saisir la complexité d...
© Presses de l’Université de Montréal, 2012
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque