Version classiqueVersion mobile

Approches et pratiques en évaluation de programmes

 | 
Christian Dagenais
, 
Valéry Ridde

Première partie. Concepts et approches

8. L’évaluation axée sur l’utilisation

Michael Quinn Patton et Francine LaBossière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évaluation axée sur l’utilisation est basée sur le principe selon lequel les évaluations devraient être jugées en fonction de leur utilité. Ainsi, un évaluateur devrait concevoir et mener une évaluation en tenant compte, du début jusqu’à la fin, de son utilisation future. Pour ce faire, celui-ci doit bien comprendre ce que les demandeurs d’une évaluation et les utilisateurs ciblés veulent savoir et comment ils entendent disposer des informations qui en découleront. L’accent est donc mis sur l’utilisation attendue des résultats de l’évaluation par des personnes identifiées à l’avance, les utilisateurs attendus.

Pour toute évaluation, il y a plusieurs utilisateurs potentiels et diverses utilisations possibles. L’évaluation axée sur l’utilisation exige que l’on passe de ce qui est général et vague – c’est-à-dire de publics potentiels et d’utilisations possibles – à ce qui est spécifique et concret : des usagers bien identifiés et un engagement manifeste de leur part à se servir de l’é...

Auteurs

Independent organizational development and program evaluation consultant, St. Paul, Minnesota

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search