Version classiqueVersion mobile

Approches et pratiques en évaluation de programmes

 | 
Christian Dagenais
, 
Valéry Ridde

Première partie. Concepts et approches

6. Attribution et causalité des effets

Robert R. Haccoun et Pierre McDuff

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Soucieuse du fait que la transmission de maladies graves comme le VIH et l’hépatite est favorisée par l’échange de seringues contaminées, une importante municipalité canadienne décide d’autoriser et de financer un programme d’échange de seringues destiné aux héroïnomanes. Une évaluation effectuée à la suite de la mise en œuvre de ce programme démontre que l’incidence de nouveaux cas d’infection (VIH et hépatite) est statistiquement inférieure à ce qu’elle était auparavant. Quelque chose a donc changé ! Mais pouvons-nous conclure hors de tout doute que ce programme d’échange est la cause de cette diminution et qu’il est donc un « succès » ? D’autres villes devraient-elles suivre cet exemple ?

Les réponses à ces questions et l’assurance avec laquelle nous pouvons les exprimer dépendent principalement des démarches et des procédures qui ont été mises en œuvre pour évaluer ce programme. Parmi ces démarches, le choix du devis d’évaluation, la constitution du groupe témoin et les menaces a...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search