Version classiqueVersion mobile

Approches et pratiques en évaluation de programmes

 | 
Christian Dagenais
, 
Valéry Ridde

Première partie. Concepts et approches

5. La construction du modèle logique d’un programme

Nancy L. Porteous

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le modèle d’analyse logique est un outil visuel visant à décrire un programme dans sa logique (ou sa théorie) fondamentale. Malgré leur diversité, les programmes ont en partage certains éléments, et le modèle logique est un diagramme de ces éléments communs qui illustre le contenu (quoi ?), les destinataires (qui ?) et la raison d’être (pourquoi ?) du programme (voir la figure 5.1). Il est essentiel d’avoir une vision commune de la logique d’un programme avant d’élaborer des mesures de surveillance et d’évaluation.

Un modèle logique peut s’appliquer à des programmes de tout genre et dont la portée peut être large ou restreinte. On peut également élaborer ce type de modèle pour l’ensemble des activités d’un organisme. Dans le présent chapitre, le terme « programme » aura donc un sens assez large pour inclure les projets, les politiques ou d’autres types d’initiative tels que les interventions, les projets pilotes, les événements, les processus, les campagnes et les services. Un progra...

Auteur

Health Canada and Public Health Agency of Canada

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search