Version classiqueVersion mobile

Approches et pratiques en évaluation de programmes

 | 
Christian Dagenais
, 
Valéry Ridde

Première partie. Concepts et approches

4. L’analyse des politiques publiques

Steve Jacob et Christine Rothmayr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évaluation de politiques ou de programmes publics est traditionnellement présentée comme une pratique ancrée théoriquement et méthodologiquement dans de nombreuses disciplines, dont l’économie, la psychologie et la sociologie. Son lieu de naissance précis reste toutefois plus difficile à déterminer, même si certains auteurs n’hésitent pas à affirmer que « la science politique est probablement le lieu de naissance de l’évaluation » (Schneider, 1986, p. 222 ; notre traduction). Dans ce chapitre, nous n’avons pas la prétention de trancher définitivement ce débat. Nous nous attarderons davantage à décrire la parenté entre l’évaluation et l’analyse des politiques publiques, un champ de la science politique actuellement en pleine expansion.

Plusieurs éléments rapprochent en effet l’évaluation et l’analyse des politiques publiques. Primo, il s’agit de processus centrés sur l’examen de l’intervention de l’État, et plus particulièrement des ministères et des organismes qui le composent, par...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search