Version classiqueVersion mobile

Alimentation et vieillissement

 | 
Guylaine Ferland

10. L’évaluation nutritionnelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, la personne vieillissante est exposée à un éventail de changements d’ordre physiopathologique et environnemental susceptibles d’altérer son état nutritionnel. La perte de l’acuité olfactive, les atteintes cognitives, les handicaps physiques, l’isolement social et la polymédication ne sont que quelques exemples de facteurs influant de façon négative sur l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. (À ce propos, le chapitre 11 nous apprendra que, dans certains milieux, la dénutrition touche plus de 50 % des aînés.) Compte tenu des conséquences néfastes de l’appauvrissement nutritionnel sur la santé et la qualité de vie, il est primordial de traiter les états carentiels le plus tôt possible. L’évaluation nutritionnelle constitue une étape fondamentale de ce processus. Acte professionnel réservé aux diététistes et aux nutritionnistes, cette évaluation permet de situer l’état de nutrition d’une personne par rapport aux standards de sa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search