Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Alimentation et vieillissement

 | 
Guylaine Ferland

9. Profil nutritionnel et alimentaire des aînés canadiens et québécois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évaluation périodique des apports nutritionnels et des habitudes alimentaires constitue un volet essentiel de toute stratégie visant à assurer la santé d’une population. En effet, considérant les nombreux facteurs d’ordre sociopolitique, géographique, économique et individuel susceptibles d’affecter l’alimentation et l’état de nutrition des individus qui composent une collectivité, la santé nutritionnelle ne peut être tenue pour acquise et doit constamment être soumise au crible de l’évaluation. La collecte d’informations alimentaires et nutritionnelles auprès de groupes ou de populations s’effectue généralement au moyen d’enquêtes nutritionnelles.

À l’instar de ce qui s’observe dans la plupart des pays, les enquêtes nutritionnelles ont été peu nombreuses au Canada et au Québec. Ainsi, deux collectes de données ont été réalisées sur le plan national, soit en 1971, puis en 2004. Dans chaque cas, les données nutritionnelles étaient obtenues à partir d’échantillons représentatifs de c...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540