Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Alimentation et vieillissement

 | 
Guylaine Ferland

4. Les minéraux et l’eau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les minéraux, tout comme les vitamines, font partie du groupe des micronutriments. Ils constituent environ de 4 à 5 % du poids corporel et sont généralement divisés en deux grandes catégories : les macroéléments et les oligoéléments, aussi appelés microéléments. Par définition, les macroéléments contribuent à 0,005 % ou plus de la masse corporelle et sont requis en quantités de 100 mg par jour ou plus. Les oligoéléments sont quant à eux consommés en quantités beaucoup plus petites et contribuent à moins de 0,005 % de la masse corporelle.

Contrairement aux vitamines, qui sont de nature organique, les minéraux constituent des composés inorganiques. Ainsi, alors que les vitamines peuvent être affectées par des facteurs tels que la chaleur, l’oxygène, la lumière ou les transformations de l’industrie alimentaire, les minéraux gardent leur identité chimique quelle que soit leur destinée. Par conséquent, la teneur en minéraux des aliments varie généralement très peu, bien que certaines comp...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540