Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Alimentation et vieillissement

 | 
Guylaine Ferland

1. La science de la nutrition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une bonne alimentation peut-elle nous aider à mieux vieillir ? La recherche réalisée au cours des quarante dernières années nous incite très fortement à le penser. Un nombre toujours croissant de travaux indiquent en effet qu’une alimentation variée et équilibrée tout au long de la vie favorise le maintien des fonctions physiologiques, réduit les risques de morbidité et contribue à l’autonomie et au bien-être des personnes jusqu’à un âge avancé. Inversement, un état nutritionnel pauvre est associé à un déclin plus rapide des capacités physiologiques et physiques, à l’apparition de divers problèmes de santé ainsi qu’à un plus grand nombre de visites à l’hôpital ou au cabinet du médecin.

En outre, il est maintenant bien établi que la nutrition joue un rôle prépondérant dans l’apparition et l’évolution de plusieurs maladies invalidantes associées au grand âge. Lorsque l’on exclut les prédispositions génétiques, la qualité de la diète se trouve en effet en tête des facteurs de risque des...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540