Précédent Suivant

1. La science de la nutrition

p. 19-32


Extrait

1Une bonne alimentation peut-elle nous aider à mieux vieillir ? La recherche réalisée au cours des quarante dernières années nous incite très fortement à le penser. Un nombre toujours croissant de travaux indiquent en effet qu’une alimentation variée et équilibrée tout au long de la vie favorise le maintien des fonctions physiologiques, réduit les risques de morbidité et contribue à l’autonomie et au bien-être des personnes jusqu’à un âge avancé. Inversement, un état nutritionnel pauvre est associé à un déclin plus rapide des capacités physiologiques et physiques, à l’apparition de divers problèmes de santé ainsi qu’à un plus grand nombre de visites à l’hôpital ou au cabinet du médecin.

2En outre, il est maintenant bien établi que la nutrition joue un rôle prépondérant dans l’apparition et l’évolution de plusieurs maladies invalidantes associées au grand âge. Lorsque l’on exclut les prédispositions génétiques, la qualité de la diète se trouve en effet en tête des facteurs de ris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.