Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Alimentation et vieillissement

 | 
Guylaine Ferland

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent ouvrage a d’abord été conçu pour le cours Alimentation et vieillissement offert au Certificat de gérontologie de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal1. Bien qu’il s’adresse d’abord aux étudiants de ce programme, ce volume comprend des informations susceptibles d’intéresser les personnes qui se préoccupent de nutrition et, en particulier, de son lien avec le vieillissement.

Mieux manger peut-il nous aider à mieux vieillir ? Lorsque l’on se penche sur les principaux désordres observés au cours du vieillissement – par exemple, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose ou le diabète –, on constate que la grande majorité d’entre eux sont liés à des questions de nutrition. En outre, on croit de plus en plus que les aliments que nous consommons dans nos années de jeunesse et de vie adulte préparent notre état de santé à 70 ans ou à 80 ans. L’ensemble des travaux réalisés au cours des vingt dernières années indique par ailleurs que, même à un âge av...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter