Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'ergothérapie au Québec

 | 
Francine Ferland
, 
Élisabeth Dutil

4. L’ergothérapie dans la communauté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Promouvoir l’ergothérapie dans un milieu inhabituel devra faire partie du travail d’un nombre de plus en plus grand de thérapeutes afin que notre profession assume vraiment son rôle dans la communauté. C’est d’ailleurs l’unique façon qui permettra aux ergothérapeutes de participer pleinement au mieux-être de la société.
Francine Ferland1

L’histoire de la pratique de l’ergothérapie ne serait pas complète sans parler de l’engagement de la profession dans la communauté. Nombreux sont les ergothérapeutes à avoir innové de diverses façons dans ce secteur. Il faut distinguer la pratique en milieu communautaire de l’intervention en santé publique, appelée pendant un certain temps « santé communautaire ». La première inclut les services professionnels offerts dans le milieu de vie de la personne, alors que la deuxième concerne essentiellement des activités de prévention et de promotion de la santé en vue d’améliorer la santé de la population. Ces deux thèmes seront élaborés ici, puis sera abo...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540