Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'ergothérapie au Québec

 | 
Francine Ferland
, 
Élisabeth Dutil

2. La formation en ergothérapie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’être humain se révèle au monde et à lui-même par ses activités. C’est à travers ses activités qu’il se fait confiance, se sent utile, subvient à ses besoins, tient des rôles, rejoint ses intérêts et ses idéaux, développe son sentiment d’appartenance. C’est à travers ses activités qu’il crée, se lance des défis, croît, change, évolue.
Anne Étienne

Le premier programme de formation en occupational therapy au Canada est implanté à Toronto en 1926. Il faut attendre jusqu’en 1950 pour qu’un même programme soit offert au Québec.

C’est en 1950 que l’Université McGill ajoute un programme d’« occupation thérapie » à celui de physiothérapie, qui avait été créé en 1943. Il s’agit du premier programme au Canada à être donné dans une faculté de médecine. Le directeur en est le Dr Guy Fisk.

Ce cours combiné de trois ans mène à un diplôme en Physical and Occupational Therapy. C’est à ce moment que le département prend le nom de School of Physical and Occupational Therapy. En 1954, le programme offre...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540