Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'ergothérapie au Québec

 | 
Francine Ferland
, 
Élisabeth Dutil

Avant-propos

Francine Ferland et Élisabeth Dutil

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Passionnées par notre profession et bien qu’à la retraite, une idée a germé dans notre esprit : « Si nous racontions l’histoire de l’ergothérapie au Québec ! » Cette idée nous a emballées. Comme nous avons chacune une quarantaine d’années de pratique dans la profession, nombreux ont été les souvenirs qui refluaient spontanément dans notre mémoire. L’histoire de notre profession est remplie de moments mémorables et les membres qui y ont contribué ont aussi une histoire passionnante à raconter. Ce livre, nous le destinons surtout aux jeunes ergothérapeutes, pour qu’ils sachent ce qui les a précédés, pour qu’ils connaissent les faits marquants de leur profession, pour qu’ils en aient une culture historique.

En vraies ergothérapeutes, nous ne voulions pas nous limiter à retracer seulement la pratique de l’ergothérapie ou la formation ou la recherche. Non, nous voulions couvrir tous les aspects relatifs à la profession et ce, dans tous les secteurs d’activités et, si possible, pour toutes...

Auteurs

Ergothérapeute et professeure émérite de l’Université de Montréal. En plus de son expérience en santé des enfants et en santé publique, elle est l’auteure du livre Le modèle ludique. Le jeu, l’enfant ayant une déficience physique et l’ergo- thérapie (PUM) et de nombreux ouvrages à l’intention des parents et des éducateurs des centres de la petite enfance.

Ergothérapeute, a fait carrière au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal. Chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR), elle s’est intéressée particulièrement au développement d’outils et d’approches reliées aux habitudes de la vie de la personne.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter