Version classiqueVersion mobile

Débattre pour transformer l'action urbaine

 | 
Michel Gariépy
, 
Mario Gauthier
, 
Franck Scherrer
, 
et al.

Chapitre V. Les transformations de l’action publique urbaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Malgré une forte mobilisation et un effort important consenti du côté des administrations locales quant à la visibilité de la participation publique, on constate un affaiblissement en aval des moyens de mise en œuvre et des dispositifs censés les garantir, d’où le commentaire liminaire sur la précarisation du cadre de participation publique. Les deux chapitres qui suivent ont pour vocation d’aller au-delà des histoires et des situations singulières des trois agglomérations étudiées. Notre méthode comparée d’analyse permet maintenant de franchir une nouvelle étape dans le dévoilement du rôle de la participation publique dans l’inflexion des politiques urbaines vers la durabilité. Ainsi les chapitres V et VI restituent les regards croisés que nous avons construits autour de quelques problématiques fondamentales et communes aux trois cas.

Ce chapitre a pour ambition de montrer comment la participation publique impulse des changements dans les modalités de production des politiques urbai...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search