Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Débattre pour transformer l'action urbaine

 | 
Michel Gariépy
, 
Mario Gauthier
, 
Franck Scherrer
, 
et al.

Chapitre IV. Le plan d’urbanisme montréalais

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le texte qui suit se penche sur le cas de Montréal. Il présente d’abord l’évolution du cadre de participation publique à Montréal, en particulier dans un contexte de réorganisation municipale. Il expose ensuite les principales étapes de la démarche de participation publique entourant le processus d’élaboration du nouveau plan d’urbanisme, de documents d’urbanisme et de politiques urbaines connexes. Il présente une analyse de la mise en œuvre de ces documents de planification et de l’enjeu de l’articulation des échelles.

Ces documents ont tous été produits sous l’administration du maire Gérald Tremblay. En 2002, Gérald Tremblay est devenu maire de la nouvelle Ville de Montréal, succédant à Pierre Bourque qui occupait la mairie depuis 1994. Il a été successivement réélu en 2005 et en 2009 pour deux mandats de quatre ans supplémentaires. Les plans et politiques se sont multipliés sous l’administration Tremblay et tranchaient avec le style de l’administration précédente. Ils doivent être...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter