Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Débattre pour transformer l'action urbaine

 | 
Michel Gariépy
, 
Mario Gauthier
, 
Franck Scherrer
, 
et al.

Chapitre I. La participation publique et le développement urbain durable

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre présente la problématique et la démarche de recherche qui ont guidé cet ouvrage ainsi que leur originalité au regard du traitement du développement urbain durable dans la littérature francophone actuelle. Il expose ainsi les hypothèses sur l’articulation des principes procéduraux et substantiels du développement urbain durable, le choix des trois études de cas qui ont nourri nos analyses et deux grilles méthodologiques originales mobilisées : la première pour traiter des différentes expériences retenues ; la seconde pour croiser les résultats de ce premier tamisage et proposer des regards croisés fertiles en résultats.

Les impératifs du développement durable

Dans un contexte où le développement durable s’impose comme un principe d’action central pour l’aménagement du territoire et l’urbanisme (Barnier et Tucoulet, 1999 ; Da Cunha et Ruegg, 2003 ; Gauthier et Lepage, 2005 ; Guay, 2005 ; Guay et al., 2004 ; Jepson, 2001 ; Mathieu et Guermond, 2005 ; Theys, ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter