Version classiqueVersion mobile

Converties à l'islam

 | 
Géraldine Mossière

Chapitre 4. La femme convertie à l’islam : l’archétype du sujet musulman féministe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je ne suis plus dans le trip Walt Disney mais dans un projet de construction de couple, avec les difficultés que ça implique. […] Ce n’est pas toujours rose, mais on est équipé pour se compléter sur le plan biologique, pour que ça marche. (Éva)

À la suite de leur entrée dans l’islam, les nouvelles musulmanes formulent généralement des projets matrimoniaux en s’unissant avec un musulman de naissance, car « c’est la moitié de la religion, le fait d’être marié, de pouvoir partager ce que tu aimes le plus avec ton mari ». Ces projets se construisent à l’aune de nouvelles représentations articulant l’individu, la femme et l’épouse autour du social, du couple, de la famille. Bien que les discours des femmes rencontrées reproduisent les dichotomies communément admises, telles que la raison versus les sentiments, la nature versus la culture, la tradition versus le moderne, ils révèlent également des zones d’indétermination ou s’élaborent de nouvelles subjectivités, des variations possibles a...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search