Version classiqueVersion mobile

Converties à l'islam

 | 
Géraldine Mossière

Avant-propos

Une « ethnographie rapprochée » de la conversion à l’islam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les événements du 11 septembre 2001 semblaient avoir reconfiguré la bipolarité du monde autour d’une nouvelle dichotomie islam – Occident, validant ainsi les prédictions manichéennes de Huntington. Pourtant, sur le terrain, l’augmentation des conversions à l’islam suggérait la présence de dynamiques moins binaires…

Marie-Ève est une jeune Québécoise de trente ans, originaire d’une petite ville de région. Elle a été éduquée dans la foi catholique, mais depuis quelques années elle s’est engagée dans l’islam dont elle respecte scrupuleusement toutes les prescriptions et pratiques sociales et religieuses. Au moment de notre rencontre en 2005, elle vivait chez ses parents qui semblaient avoir accepté sa nouvelle identité religieuse même si sa mère risquait de temps à autre quelques commentaires : « Pourquoi dans l’islam, les hommes et les femmes prient-ils séparément ? Ne peuvent-ils pas prier en famille ? » C’est pourtant auprès de la famille de son fiancé d’origine tunisienne que sa rel...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search