Version classiqueVersion mobile

Le système politique américain

 | 
Michel Fortmann
, 
Pierre Martin

Quatrième partie. Les politiques sectorielles

14. La politique étrangère

Ronald Hatto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’ancienne dichotomie entre réalisme et idéalisme ne s’est jamais vraiment appliquée aux États-Unis puisque nous n’avons jamais accepté l’idée selon laquelle notre intérêt national et nos idéaux universels étaient en contradiction1. »

L’adjectif « exceptionnel » s’impose naturellement lorsqu’on parle des États-Unis. En deux siècles, ce groupe de colonies, fondé par une poignée d’immigrants britanniques, a connu en effet un destin unique. Ayant conquis le continent nord-américain et ses abords en moins de cent ans2, les États-Unis s’affirment déjà, après la Première Guerre mondiale, comme l’arbitre militaire et financier du vieux monde européen. En 1945, ils dominent la scène internationale avec l’URSS, déployant leurs forces partout dans le monde et exerçant leur influence sur cinq continents. Après 1990 et le déclin précipité de leur principal concurrent géostratégique, leur position unique leur vaut l’appellation d’« hyperpuissance3 ». Jamais dans l’histoire du monde un État n’av...

Auteur

Chargé d’enseignement à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), où il a complété un doctorat en 2005 après avoir obtenu ses diplômes antérieurs à l’Université de Montréal. Sa thèse, Le partage du fardeau dans les relations franco-américaines pendant la guerre en ex-Yougoslavie, a reçu les prix Dalloz (2006) et Le Figaro (2007). Il est membre du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) et du comité de rédaction de la revue Les Champs de Mars. Ses recherches portent sur les relations transatlantiques, les organisations internationales et les opérations de maintien de la paix.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search