Version classiqueVersion mobile

Le système politique américain

 | 
Michel Fortmann
, 
Pierre Martin

Quatrième partie. Les politiques sectorielles

12. La politique économique

Mark Brawley et Pierre Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après une campagne axée sur l’espoir et la promesse de changement, le président Barack Obama a prêté serment en janvier 2009 au beau milieu d’une récession économique d’une ampleur sans précédent depuis la Grande Dépression des années 1930. À la suite de la crise qui avait frappé le secteur financier américain de plein fouet en 2008, l’économie du pays était en panne et le nouveau président annonçait à la foule record qui s’était massée pour l’écouter que le chemin pour s’en sortir allait être long et ardu. Le chômage était à 7,8 % et grimpait rapidement de mois en mois (il allait atteindre 10 % en octobre). Des banques et institutions financières plus que centenaires menaçaient de s’effondrer, quand ce n’était pas déjà fait. Des icônes de la puissance manufacturière des États-Unis comme General Motors ou Chrysler étaient au bord de la faillite. En somme, les défis auxquels il faisait face n’avaient pour précédent que ceux qui avaient marqué l’arrivée au pouvoir de Franklin Delano R...

Auteurs

Professeur titulaire au Département de science politique de I’Université McGill. Spécialiste de l’économie politique internationale, il a écrit deux ouvrages sur le leadership dans l’économie internationale : Liberal Leadership (Cornell University Press, 1993) et Afterglow or Adjustment ? Domestic Institutions and Response to Overstretch (Columbia University Press, 1999). Son ouvrage le plus récent s’intitule Political Economy and Grand Strategy: A Neoclassical Realist View (Routledge, 2009). Il a été professeur invité à Harvard en 2000-2001 et ses articles ont été publiés notamment dans la Review of International Political Economy et dans International Studies Quarterly.

Professeur titulaire de science politique et directeur de la Chaire d’études politiques et économiques américaines à l’Université de Montréal, où il est également membre du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale. Ses recherches portent notamment sur l’économie politique, l’opinion publique et la politique américaine. Il a été professeur invité à Harvard (1999-2000) et au Wilson Center de Washington (2008). Il a codirigé cinq volumes et a signé une soixantaine d’articles dans des ouvrages ou des revues spécialisées, dont la Revue canadienne de science politique, International Journal et le British Journal of Political Science.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search